FAQ

Quel effet a l’eau bouillante de la machine Wave sur la plante?

Une des meilleures sources d’énergie de la nature est l’eau (de pluie). La machine WAVE l’utilise efficacement. Une grande quantité d’énergie se libère dans la plante si on pulvérise de l’eau à une température de 98 degrés (pas sous forme de vapeur) directement sur la plante. L’énergie qui se libère détruit la structure cellulaire de la plante. Le grand avantage de l’eau bouillante est qu’elle s’introduit entre les pierres et qu’elle atteint facilement les racines (l’eau s’écoule toujours vers le bas de par sa nature). Après le(s) traitement(s), les racines des mauvaises herbes sont tellement épuisées que la croissance s’en arrête ; le résultat ? Des trottoirs sans la moindre mauvaise herbe

Est-ce que WAVE est neutre en CO2 ?

Oui, le service et les véhicules de service WAVE compensent les émissions de CO2. En outre, toutes les machines WAVE guidées par capteur utilisées aux Pays-Bas sont neutres en CO2. WAVE est concerné par l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises et compense les émissions de CO2. Ce qui est fait en collaboration avec l’organisation Treesforall. Cette organisation plante des arbres pour compenser l’émission de CO2 produite par toutes les machines WAVE opérationnelles guidées par capteur senseur. Pour plus d’informations sur l’organisation, qui lutte pour le maintien des forêts et la stimulation des économies locales, voir Treesforall.

Est-ce que les machines WAVE causent des dégâts aux routes et revêtements ?

Non, la méthode WAVE ne cause aucun dégât aux sols. Une machine WAVE fonctionne avec une faible pression de 2,5 bar (comparable à la pression de l’eau du robinet de l’évier) et n’utilise pas d’injection à haute pression. Comme la pression est basse, le sable reste en place entre les joints. C’est un grand avantage par rapport aux autres méthodes de désherbages qui utilisent par exemple des brosses. Utiliser WAVE cause moins de dégâts et donc moins de frais d’entretien à ces revêtements.

Est-ce que la méthode WAVE peut être utilisée sur des revêtements semi-durs ?

Oui, la méthode WAVE est absolument appropriée aux revêtements semi-durs. Comme la pression des roues est basse, la machine WAVE ne laisse aucune trace sur un revêtement semi-dur. Cette méthode ne fait pas gicler les cailloux et le gravier. Ceci empêche de causer des dégâts dans les alentours et signifie que le revêtement semi-dur n’a pas besoin d’être reprofilé.

Est-ce que la machine WAVE peut être utilisée sur le trottoir ?

Oui, la machine WAVE a une largeur maximale de 1,25 mètre (le bac se trouvant sur le devant se règle facilement, de 1,60 mètre à 1,20 mètre) et désherbe sans problèmes les trottoirs. La pression des pneus sur le trottoir est comparable à celle d’une grande tondeuse à gazon. Le bac de devant pivotant permet au machiniste de désherber les endroits difficiles d’accès. La machine permet un travail précis le long des gazons et des parterres de plantes.

Est-ce que WAVE combat aussi les algues et les mousses ?

Oui, la méthode WAVE fonctionne pour toutes les plantes, toutes les sortes d’herbes, de mousses et d’algues. La méthode WAVE détruit la structure cellulaire de ces plantes, tout simplement en utilisant l’énergie de l’eau chaude. La méthode WAVE ne connait pas pour cette raison de mauvaises herbes résistantes; ceci contrairement aux méthodes chimiques de désherbage.

Est-ce qu’il y a des mauvaises herbes résistantes à la méthode WAVE ?

Non, toutes les mauvaises herbes peuvent être détruites avec de l’eau bouillante, même les mauvaises herbes les plus persistantes. Le désherbage thermique fonctionne de la même façon avec toutes les plantes. Ceci à l’encontre des méthodes chimiques de désherbage, où on constate de plus en plus fréquemment que les plantes deviennent résistantes à la substance active (la plupart du temps du glyphosate).

Même les mauvaises herbes résistantes ayant un réseau dense de racines, comme le pissenlit, la prêle des champs, etc., sont combattues de façon efficace avec la méthode WAVE. Plusieurs traitements seront nécessaires, car le réseau de racines a de nombreuses réserves et a pu s’enfoncer en profondeur. Chaque traitement à l’eau bouillante permet d’épuiser petit à petit les racines, jusqu’à ce que la mauvaise herbe soit détruite pour de bon.

Combien de fois dois-je utiliser la méthode WAVE ?

Cela dépend entre autres du résultat souhaité (qualité visuelle), de la météo et de la densité des mauvaises herbes au début du traitement. De nombreuses municipalités passent des accords sur la qualité visuelle ou bien le niveau de désherbage des espaces publics. La qualité visuelle a différents niveaux se relatant à la quantité de mauvaises herbes tolérée dans une zone ou quartier. Dans presque tous les cas, trois ou quatre traitements contre les mauvaises herbes sont suffisants pendant la saison des mauvaises herbes (de mars à octobre).

Est-il nécessaire de balayer après utilisation de la méthode WAVE ?

Non, quelques jours après le traitement de désherbage de WAVE, les parties de la plante se trouvant au-dessus du sol meurent. La plante se décompose et il n’est pas nécessaire de la balayer. Si la méthode WAVE est utilisée pour la première fois dans une zone délaissée ou mal entretenue (au niveau des mauvaises herbes), nous vous conseillons d’effectuer d’abord un premier passage.

Est-ce que WAVE est plus cher que d’autres méthodes de désherbage ?

Des études comparatives ont montré que la méthode WAVE n’est pas la méthode la moins chère de désherbage (le désherbage chimique est moins cher). Mais les mêmes études ont montré que la méthode WAVE est la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour lutter contre les mauvaises herbes. À l’encontre des autres méthodes de désherbage, WAVE peut réduire le niveau d’invasion des mauvaises herbes au lieu de le contrôler seulement. Par contre, WAVE est une méthode bien moins chère à long terme, parce que la densité des mauvaises herbes diminue et que moins de désherbages sont nécessaires.

Comme WAVE ne détériore pas les revêtements (semi) durs et qu’il n’est pas nécessaire de les réparer, des économies de long terme sont réalisées. La valeur ajoutée de WAVE n’est donc pas seulement le fait que c’est une méthode de désherbage de qualité, mais qu’elle est effectuée de la manière la respectueuse de l’environnement et durable.

Est-ce que je peux marcher sur le trottoir sans me brûler, directement après le traitement avec WAVE ?

Oui, c’est possible comme la machine WAVE ne réchauffe pas suffisamment les revêtements pour se brûler. En outre, la machine ne se met en marche et ne pulvérise que lorsque des mauvaises herbes sont détectées. Puisque les quantités d’eau sont minimes, il ne se forme pas de flaques d’eau bouillante sur les revêtements.

Est-ce que WAVE utilise de l’eau du robinet ?

Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de robinet pour la machine WAVE. La machine dispose en effet de différents filtres à eau qui permettent à la machine de fonctionner parfaitement avec de l’eau de pluie.

Est-ce que WAVE peut lutter contre les mauvaises herbes : dans les caniveaux, contre les façades ou sous des obstacles ?

La machine WAVE a un bac mobile sur le devant. Le machiniste peut le contrôler comme il l’entend et augmenter ainsi la portée du WAVE. Ce bac a aussi des pulvérisateurs sur les deux côtés, permettant de désherber facilement dans les caniveaux et sous des obstacles. Si ces options ne sont pas suffisantes pour atteindre le résultat voulu, le machiniste peut décider d’utiliser les lances manuelles standard pour traiter à la main les endroits difficilement accessibles.

Est-ce que WAVE peut être utilisé le long des gazons ?

Oui, WAVE peut être utilisé tout près des gazons. Tant que le bac se trouvant sur le devant de la machine passe sur le revêtement, l’herbe du gazon ne sera pas détectée. WAVE peut donc effectuer un traitement très précis entre revêtement et gazon.

Est-ce que WAVE peut désherber entre les plantes ?

Non, la machine WAVE roule automatiquement et n’est pas appropriée au désherbage entre les bordures. Mais la machine manuelle Mid Series en est capable.

Est-ce que la méthode WAVE peut nettoyer du gazon artificiel ?

L’eau bouillante détruit les mauvaises herbes qui s’incrustent dans le gazon artificiel. La pression de la machine WAVE est trop faible pour détruire des couches perturbatrices de la construction.

Est-ce que je peux acheter et / ou louer WAVE ?

Bien sûr, informez-vous des possibilités sur le site Web : info@wavedesherbage.fr ou appelez 0318-469 799.

Comment fonctionne l’analyse LCA ?

La machine WAVE est analysée à l’aide du Life Cycle Assesment (LCA), appelé aussi l’analyse du cycle de vie. C’est une méthode internationale standardisée qui mesure l’impact d’une machine ou d’une méthode sur l’environnement pendant son cycle de vie total. La méthode est très appropriée pour être répétée après un certain nombre d’années. WAVE peut effectuer de bonnes comparaisons pour surveiller les améliorations. L’analyse LCA aux Pays-Bas a un désavantage : les fabricants peuvent livrer des données non vérifiées. Il se peut donc que des données non fiables soient comparées. Les résultats des analyses comparatives LCA ne sont donc pas des arguments de vente valables.

Est-ce que WAVE donne toujours la même quantité d’eau aux mauvaises herbes ?

Oui, WAVE fonctionne avec des capteurs infrarouges. Ces capteurs font en sorte que WAVE pulvérise de l’eau à partir du moment où des mauvaises herbes ont été détectées. Les clapets reliés au capteur sont guidés proportionnellement et indépendamment de la vitesse. Ceci signifie que la vitesse de marche de la machine WAVE n’a pas d’influence sur le fonctionnement. Le logiciel calcule la vitesse et dose la quantité correcte d’eau.